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Bienfaits santé

Bienfaits santé

Panorama sur les bienfaits santé des fruits et légumes

Véritables trésors nutritionnels, les fruits et légumes représentent une réelle police d’assurance santé. Et les recherches sont unanimes : ces délicieux végétaux ont plusieurs bienfaits sur le bien-être et la santé, notamment en diminuant les risques de nombreuses maladies chroniques.

Aliments clés d’une saine alimentation, les fruits et légumes sont naturels, versatiles et faciles à manger. Crus ou cuits, frais ou surgelés, servis en salades ou en potages, toutes les façons sont bonnes pour consommer 5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour.

Au menu : vitamines A, B6, C, K, acide folique, magnésium, potassium, fibres, eau, substances antioxydantes, et bien plus encore! Il est donc facile de comprendre pourquoi, d’un point de vue scientifique, les fruits et légumes sont reconnus pour :

  • améliorer la régularité intestinale;
  • protéger contre les maladies cardiovasculaires;
  • aider au contrôle de la glycémie;
  • réduire les risques de certains types de cancers;
  • favoriser l’atteinte et le maintien d’un poids santé;
  • aider à renforcer les os;
  •  
  • ajouter des années à notre vie !;

Des fibres profitables pour les intestins, le cœur et la glycémie

Les fruits et légumes figurent parmi les meilleures sources de fibres alimentaires. Leurs fibres insolubles se gorgent d’eau dans l’intestin, comme une éponge, favorisant ainsi une bonne régularité intestinale. De leur côté, les fibres solubles forment un gel dans le tube digestif, ayant pour effet d’entraîner l’élimination du cholestérol, ce qui est donc bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Enfin, les fibres solubles (ex. pommes, fraises, choux de Bruxelles) agiraient comme un filtre au niveau de l’intestin, ralentissant l’absorption des glucides. Pour améliorer le contrôle de la glycémie, il importe donc de consommer suffisamment de fibres à tous les jours.

Des couleurs contre le cancer

De nombreuses études démontrent que les habitudes alimentaires ayant un effet protecteur contre le cancer sont principalement composées d’aliments d’origine végétale. Selon le Fond Mondial de Recherche Contre le cancer : « Il est probable que les légumes non féculents (ex. légumes verts à feuilles, brocoli, aubergine) et les fruits aient un effet protecteur contre certains cancers ». Selon la Société canadienne du cancer : « Les études démontrent qu’une alimentation riche en fruits peut réduire le risque d’être atteint de certains cancers, dont les cancers de l’estomac, de la bouche (cavité buccale), du pharynx, du larynx, de l’œsophage et du poumon ». Les vertus thérapeutiques des fruits et légumes sont notamment reliées à leur pigments éclatants. Manger coloré, c’est croquer la santé!

Des fruits et légumes pour faire le poids!

Une alimentation saine, riche en fruits et légumes, peut aider à l’atteinte et au maintien d’un poids santé. Parce qu’ils sont riches en fibres et peu caloriques, les fruits et légumes favorisent la satiété, aidant au contrôle de l’appétit et du poids. Diverses études ont démontré que le maintien d’un poids santé réduit le risque d’apparition d’un certain nombre de cancers, de diabète de type 2, d’hypertension et de maladies du cœur. Voilà d’excellentes raisons pour mettre en vedettes les fruits et légumes à chacun de nos repas!

De bons alliés pour les os

Il n’y a pas juste le lait et ses substituts qui assurent une bonne santé osseuse. Une alimentation riche en fruits et légumes est également bénéfique pour les os. Ces végétaux contiennent des substances tampons (ex. : bicarbonates) qui neutraliseraient les excès d’acidité corporels, lesquels peuvent stimuler la déminéralisation du tissu osseux et ainsi, mener à l’ostéoporose. Les fruits et légumes sont également riches en potassium, un minéral qui préserverait la masse osseuse en empêchant la perte de calcium dans l’urine.  

Des fruits et légumes pour vivre plus vieux

De nombreuses études associent la consommation quotidienne des fruits et des légumes à une longévité augmentée. En effet, il existerait un lien entre une consommation élevée de fruits et légumes et une diminution de la mortalité. Ainsi, pour maximiser nos chances d’ajouter des années à notre vie et de la vie à nos années, mangeons 5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour, bougeons plus et soyons positifs!